Table jeunesse

La Stratégie organisationnelle Équité, droits de la personne et antiracisme souhaite quotidiennement répondre à la question: Est-ce que tous les élèves du CEPEO se sentent inclus.e.s et accueilli.e.s dans leur espace scolaire? Quoi de mieux que l’opinion et le témoignage des élèves eux-mêmes?

La Table jeunesse du vivre-ensemble CEPEO est un parcours de réflexion, de consultation, qui, par le biais d’un sondage, invite les élèves de la 9e à la 12e année à parler de leur réalité scolaire et à exprimer leurs besoins. Grâce au sondage Comment va le vivre-ensemble à ton école?, chaque élève de la 9e à la 12e année à l’occasion de faire connaître son vécu scolaire aux membres des équipes de direction et de gestion du Conseil scolaire.

Dans son plan stratégique, le CEPEO vise à offrir à chaque élève «…un environnement d’apprentissage bienveillant, accessible et équitable, dans lequel il l’accueille et l’accompagne tout au long de son parcours scolaire en lui offrant un accès à des services, des programmes et des expériences d’apprentissage riches qui l’aident à apprendre et comprendre et ainsi à s’engager pleinement dans un monde d’opportunités qui soutiendront son épanouissement scolaire, social et professionnel la vie durant.» Divers programmes et services sont mis en place chaque année afin de soutenir cette vision. Et au bout de chaque mise en œuvre surgit cette question qui souhaite valider si le travail effectué répond effectivement  aux besoins, aux réalités des élèves: Est-ce que tous les élèves du CEPEO se sentent inclus.e.s et accueilli.e.s dans leur espace scolaire? 

Au cours du premier forum en 2022, la voix des élèves s’est fait entendre à différents moments exprimant certains besoins et préoccupations de leur part:

  • Besoin clair de réfléchir entre élèves 
  • Besoin  de dialoguer avec l’organisation. 
  • Perception d’inégalités entre les écoles
  • Enjeux relevés dans les écoles tels que par exemple,  l’identité de genre et l’antiracisme

Afin de répondre à ce besoin de dialogue, le Comité de mise en œuvre en Équité, droits de la personne et pluralisme prend l’initiative de créer une table de concertation jeunesse dans chacune des écoles secondaires formant ainsi la Table jeunesse du Vivre-ensemble en milieu scolaire CEPEO.

La Table jeunesse du Vivre-ensemble CEPEO vise à poursuivre, en 2023-2024, le dialogue entre l’organisation et les élèves. Cet  événement sert de point d’ancrage pour une réflexion, l’élaboration et la mise en oeuvre participatives de stratégies et d’initiatives visant à l’amélioration, au renforcement des valeurs de bienveillance, d’équité et d’inclusion et au rayonnement du vivre-ensemble au CEPEO, Elle a donc pour objectifs de:

  • Redonner du pouvoir aux élèves en facilitant leur participation active à l’amélioration du vivre-ensemble au CEPEO
  • Amplifier la voix et les opinions de tous les élèves du secondaire, notamment ceux des groupes identitaires sous-représentés
  • Supporter et encourager le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux projets concertés
  • Encourager l’échange d’information et d’expériences entre les écoles afin d’améliorer notre compréhension de la situation propre à notre communauté scolaire.
  • Promouvoir un leadership inclusif auprès de l’ensemble des communautés scolaires

Au cours de  l’année scolaire 2023-2024, la voix des élèves se fera encore entendre  formuler certains besoins et préoccupations sur des enjeux relevés dans leurs écoles en matière d’équité et d’inclusion.

Du nord au sud, d’est en ouest, les gouvernements des élèves de toutes les écoles secondaires du CEPEO seront porteurs des voix de leurs pairs et collaboreront pour créer le tout premier rapport sur l’espace scolaire vivre-ensemble CEPEO, fondement de cette deuxième édition du Forum du Vivre-ensemble du vivre-ensemble, le 15 mai 2024!

Les élèves participant.e.s du Forum ont pour mandat de:

  • Exprimer la réalité de leur espace scolaire
  • Identifier les besoins des élèves de leur école par rapport à l’éventail actuel des services et des ressources disponibles dans les écoles secondaires.
  • Réfléchir et proposer des actions concrètes visant à améliorer leur bien-être et leur sens d’appartenance à l’espace scolaire
  • La table Jeunesse est essentiellement constituée des Gouvernements des élèves (GDE) de chaque école secondaire, qui, sous la direction de sa présidence et accompagné.e.s des animateurs et animatrices culturelles ont la responsabilité de promouvoir le sondage du Vivre-ensemble 2024 afin de récolter les réponses des élèves à la question: Comment va le vivre-ensemble dans ton école?
  • Après avoir reçu du Bureau du Commissaire et pris connaissance du rapport contenant les résultats du sondage pour son école, chaque GDE a comme devoir de le soumettre à l’équipe de direction de son école.
  • Enfin, lors du Forum du vivre-ensemble, le 15 mai 2024, un rapport global sera soumis aux membres de la gestion du CEPEO par le Sénat des élèves. Des groupes de travail seront formés afin de réfléchir et de trouver ensemble des pistes d’action concrètes pour améliorer le vivre-ensemble dans les écoles du CEPEO.

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