Bienvenue au forum
du vivre-ensemble CEPEO 2022
Le CEPEO s’est engagé à poser des actions concrètes pour promouvoir et implanter de manière durable un milieu scolaire bienveillant et pluraliste où toutes les diversités s’expriment dans une culture de partage, de respect et de reconnaissance de l’autre. La diversité constitue le tissu de notre société et de notre communauté scolaire. Les Canadiens d’ascendance africaine et racialisés, ainsi que les peuples des Premières nations, les femmes, les personnes handicapées, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, et de toutes autres communautés sous représentées font entendre leur voix.
Toi, l’élève de la 9e à la 12e année, tu es INVITÉ.E à participer activement au Forum du Vivre-ensemble CEPEO 2022, un événement exceptionnel où tu pourras explorer, découvrir, t’exprimer et partager.
Le CEPEO a fait appel à des conférencières, conférenciers, animateurs, animatrices et panélistes, aussi différent.e.s les un.e.s que les autres, mais uni.e.s dans la diversité qui caractérise notre milieu de vie. Chaque personne y a sa place et peut s’épanouir pleinement dans cette pluralité qui nous rend plus fort.s.es.
PROGRAMMATION DU FORUM
9e à 12e année
10 h 00 Corneille | Conférence accessible à toutes les écoles
11 h 05 Groupes de discussion entre participant.e.s
12 h 20 Prestation musicale de Ferline Régis
12 h 40 Panel de discussion composé d’expert.e.s
13 h 25 Fabrice Vil | Conférence accessible à toutes les écoles
15 h 50 Clôture
Conférenciers
Corneille
Canada-Rwanda
Pronom: Il
Chanteur francophone, il est né en Allemagne de parents rwandais. Aujourd’hui, écrivain, auteur-compositeur-interprète, réalisateur, survivant de génocide et maintenant conférencier, Corneille saura vous charmer par des conférences qui inspirent et motivent les participants.
Fabrice Vil
Canada-Haïti
Pronom: Il
Fabrice Vil est coach certifié en développement intégral, avocat et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés.
Animation
Yao
Canada - Côte d'Ivoire
Pronom: Il
Auteur-compositeur-interprète. Poète. Slameur. Homme de théâtre. Écrivain. Comédien. Entrepreneur. Il est impossible de décrire Yao sans faire le tour du dictionnaire de l’univers artistique. Tout comme sa musique aux nuances de jazz, de blues, de slam, de funk et de musique du monde, l’homme est éclectique et polyvalent. Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, il a partagé son enfance entre les deux pays, avant de poser les pieds à Ottawa à l’âge de 13 ans.
Prestation musicale de Ferline Régis
Ferline Régis
Canada-Haïti
Pronom: Elle
Ferline Régis détient un baccalauréat en Arts, avec une majeure en musique. À la fois auteure-compositrice et professeur de chant, Ferline a trois albums à son actif dont les échos l’ont propulsés au fil des années à la conquête d’un public tant sur la scène nationale qu’internationale.
Panélistes
Un panel de 4 personnalités de notre communauté, ayant un profil unique et pourtant si proche, se fera un plaisir de nous entretenir sur le thème : S’entreprendre lorsqu’on fait partie de groupes sociaux sous-représentés ou sujets à des stéréotypes. Ces panélistes seront les porte-parole de la diversité dans son ensemble en nous partageant leur vécu, leur combat, leur succès.
Ateliers
Participe à l’atelier de ton choix parmi les 7 qui te sont offerts, afin d’élargir tes horizons, te renseigner, discuter, créer, réfléchir et t’exprimer librement pour la construction de ce vivre-ensemble.
Pronom : Elle
Canadienne d’origine haïtienne
Née à Ottawa, d’une famille nucléaire haïtienne, Cassandre Médor a fait ses études à l’Université d’Ottawa au programme des Sciences de la Santé dont elle obtint son baccalauréat avec mention. Subséquemment, elle poursuit et termine des études en médecine à la même université en 2019. Actuellement, elle se spécialise en Chirurgie plastique à l’Université de Montréal tout en complétant une maîtrise en Éducation. De plus, elle est activement impliquée dans la recherche avec plus de 15 publications évaluées par des pairs. Cassandre fait également du bénévolat dans la communauté et espère un jour créer et implanter des programmes d’éducation pour les chirurgiens dans les pays en voie de développement.
Atelier : Filles et Sciences
Femme, noire, fière et forte – Garder l’équilibre!
Cet atelier mettra en lumière le parcours sinueux d’une jeune fille noire dans le domaine des sciences, des efforts et sacrifices consentis, mais surtout de la capacité de maintenir le cap malgré les doutes et les obstacles rencontrés. Dr. Médor révèlera la place qu’occupent les jeunes femmes dans le domaine des sciences et offrira un bref aperçu sur la réalité de la chirurgie plastique et son influence.
Pronom : Elle
Canada – Cameroun – Sénégal
Pronom : Il
Canada – France
Marie-Eveline Belinga (elle)
D’origine camerounaise et québécoise, Marie-Eveline Belinga a grandi au Sénégal. Elle est formée en philosophie (Université de Montréal) et s’investit dans différents projets éducatifs promouvant le dialogue et la pensée critique chez les jeunes. Marie-Eveline Belinga collabore depuis 2017 avec différents organismes communautaires, bibliothèques et milieux scolaires francophones de la région Gatineau Ottawa pour favoriser la culture du vivre-ensemble. Elle s’identifie en tant que femme noire lesbienne francophone. Marie-Eveline Belinga s’implique en tant qu’agente de sensibilisation pour les écoles à FrancoQueer.
Arnaud Baudry (il/lui)
Arnaud Baudry (il/lui) est originaire de France et installé au Canada depuis 2011. Il a été impliqué dans FrancoQueer depuis 2015 et en est maintenant le directeur général. Il est motivé par l’intégration et la défense des droits d’une communauté LGBTQIA+ diverse et fière de vivre en français dans un contexte linguistique minoritaire. Arnaud travaille au développement de FrancoQueer pour mieux répondre aux besoins de la communauté francophone LGBTQIA+ en Ontario en contribuant ses compétences en gestion de projets, management et développement communautaire.
Atelier
À qui fait référence l’acronyme LGBTQIA+ ? Que veut-on dire par diversité sexuelle et de genre ? Participez à cet atelier et repartez avec un outil pour comprendre les quatre composantes de base de l’identité sexuelle et de genre : le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre et l’attirance. Les participant.e.s découvriront également le concept d’intersectionnalité et pourrons écouter le partage d’expérience de deux personnes racialisées appartenant à la diversité sexuelle et de genre. L’atelier sera suivi d’un échange avec les élèves dans un esprit de dialogue et de générosité.
Pronom : Elle
Canada – Haiti
Coach, facilitatrice et consultante en gestion bilingue avec plus de vingt ans d’expérience. Dominique Dennery travaille tant avec les jeunes adultes en quête d’orientation pour devenir des leaders efficaces qu’avec les conseils d’administration de haut niveau et les équipes de direction d’organisations fédérales. Également sculptrice professionnelle, elle participe à plusieurs expositions au Canada. Dominique Dennery a réalisé un buste de Jean-Jacques Dessalines pour la Maison du citoyen à Gatineau et le buste en bronze de Toussaint Louverture pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Ses œuvres figurent également dans différentes collections privées.
Atelier
As-tu des idées, des aspirations professionnelles, que tu aimerais concrétiser? Es-tu intéressé à développer tes compétences en leadership? Cet atelier offert par Mme Dominique Dennery saura répondre à tes questions, t’inspirer et t’outiller pour l’atteinte de tes objectifs.
Éric Sabiti
Pronom : Il
Pays de naissance : Congo
Titulaire d’un MBA et de plusieurs certifications en IT, Éric Sabiti qui a grandi en France, possède une solide expérience dans les secteurs privé et public notamment en Finance, en coaching et en musique. Il est passionné de justice et d’équité dans toutes les sphères de la société. À travers ses nombreuses conférences, Éric veut transmettre un message de confiance en soi, de persévérance et de partage.
Atelier : Donne au suivant !
Fort de son expérience en entrepreneuriat, Éric vous mettra au défi de penser et de créer un projet qui aura un fort impact sur votre communauté scolaire. Éric vous fera découvrir l’importance « de donner au suivant ». Ce mantra est l’un des secrets de sa réussite. Venez nombreux vivre une expérience qui vous transformera et qui risque certainement de changer votre vie!
Pronom : Elle
Québec, Pologne, Jamaïque, Haïti
En langue africaine Yoruba, ADJOKÊ veut dire celle que l’on doit chérir.
ADJOKÊ, c’est le nom que lui a donné un Griot, venu interrompre son premier spectacle au Bénin, son nom offert par ses ancêtres! Stella Adjokê, artiste montréalaise qui porte autant les racines de sa mère québécoise/polonaise, de son père jamaïcain peu connu, que celles de son beau-père haïtien. Elle a été, durant plus de 10 ans, travailleuse sociale pour les jeunes et familles marginalisées du monde. Son parcours alimente fortement son art de justice sociale. Écrivaine dans 4 ouvrages collectifs publiés, elle est aussi ravie quand elle peut contribuer à la réflexion collective. Adjokê rêve d’un monde sans limite, aussi infini que l’amour. Elle croit fermement que l’art a la puissance de guérir et de transcender nos blessures vers de plus belles possibilités.
Atelier
Cet atelier a pour objectif d’amener les participant.es à s’exprimer positivement par l’art du SLAM, ou la poésie moderne. Pour ce faire, l’animatrice stimulera l’expression écrite et orale du groupe par des exercices d’écriture et de communication orale, sur le racisme antinoir et les solutions constructives pour le surmonter et le vaincre. L’atelier favorisera la participation, l’expérimentation, l’échange et le partage des vécus. Finalement, un défi d’écriture collective sera lancé en lien avec les échanges et les discussions.
Pronom : Elle
Canada – Québec
Un an après la fondation de son entreprise de peinture artistique Les Illusarts, l’artiste peintre
contracte la bactérie mangeuse de chair et subit l’amputation de ses quatre membres. À l’aide de ses prothèses, elle reprend rapidement les pinceaux. Quelques expositions plus tard et plus de deux cents conférences portant sur la résilience et la passion, elle continue de peindre et d’illustrer des histoires pour enfants.
Atelier : Allume ta flamme : Dédramatiser le handicap avec amour et humour !
Avec amour et humour, Marie-Sol St-Onge nous raconte son histoire inspirante de persévérance et de résilience. En plus d’aborder l’importance des passions, un volet sur la robotique est également au programme afin de faire connaître la technologie au service de l’autonomie des personnes amputées. Et toujours en suivant la mission de dédramatiser et de démystifier le handicap, une période de questions est prévue à la fin à la rencontre. Rires et inspiration garantis!
Marly Fontaine
Pronom : Elle
Innu – Uashat Mak Mani-utenam
Femme Innu lesbienne un peu grassouillette, est-ce le nom autochtone de Marly Fontaine? Ayant grandi dans la communauté de Uashat Mak Mani-utenam, Marly avait tout ce qu’il fallait pour ne pas réussir dans la vie. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle se consacre à son travail de création caractérisé « art coup de poids » afin de sensibiliser les gens à la réalité des Autochtones et à leur histoire, largement méconnue. Au quotidien, elle se fait un devoir de raconter son histoire, comme dans son livre Ma réserve est dans ma chair qui illustre les abus et la violence qu’elle a subie dans sa vie, l’intersectionnalité de son identité, les problèmes vécus au quotidien sur les réserves, les préjugés dont elle fait l’objet de la part des Blancs et le trauma intergénérationnel des pensionnats autochtones. Néanmoins, Marly ne perd jamais l’occasion d’être fière de qui elle est et de véhiculer des messages de résilience pour inspirer quiconque à célébrer leur identité.
Atelier
Dans son atelier, Marly discutera de l’importance d’accepter son passé et d’être fier et fière de qui on est. Par le biais d’une conversation, elle explorera les raisons de célébrer les différentes facettes de son identité, de prendre sa place et de se réapproprier son histoire ainsi que sa culture. Pour elle, il est essentiel de continuer à foncer malgré les injustices. Cependant, ne soyez pas surpris ou surprise qu’une rencontre avec Marly est bien plus qu’une conversation sur l’identité, c’est aussi une opportunité d’en apprendre davantage sur les réalités des Autochtones et des séquelles des pensionnats sur les communautés au fil des années.